Charte du perfectionnement en psychothérapie centrée sur la personne accréditée par l'OFSP


En principe, le perfectionnement en psychothérapie centrée sur la personne suit les énoncés de la charte de pca.acp, qui sont énumérés ci-dessous.


De plus, cet énoncé formule en plus de la charte générale de quelle manière et pour quelles raisons les éléments individuels de la formation se succèdent.

Extrait de l'énoncé de charte de pca.acp:


Nos valeurs fondamentales dans le travail de formation

  • Les activités de formation et de perfectionnement de la pca.acp sont basées sur l'image humaine décrite dans la psychologie humaniste et en particulier celle définit dans l'Approche centrée sur la personne (acp) développée par Carl Rogers.
  • La personne participante est au centre des activités de formation de la pca.acp.
  • L'Approche centrée sur la personne ne peut être apprise que si ses principes fondamentaux (acceptation, congruence et empathie) peuvent être expérimentés concrètement dans le contexte de la formation continue. Cette expérience n'a lieu que pour la personne participante elle-même.
  • La personne participante apprend par rapport à sa situation personnelle et pertinente dans la pratique professionnelle, par rapport à sa relation dans son environnement personnel et/ou pour son propre développement personnel. De ce fait, la responsabilité personnelle du participant pour son propre processus d'apprentissage est renforcée.
  • Les activités d'apprentissage de l'acp comprennent toujours des effets de transfert à la pratique. Les connaissances et les compétences sont intégrées sur la base de l'expérience de soi. L'Approche centrée sur la personne n'est donc pas uniquement un outil ou une méthode, mais une attitude fondamentale. Cette intégration constitue la base du transfert pour une pratique.
  • Les processus d'apprentissage dans la formation continue en psychothérapie centrée sur la personne ou en counseling sont plus efficaces lorsque les éléments de la pratique (savoir faire), de la théorie (connaissance) et de la supervision s'entrecroisent, même s'ils sont clairement définis et souvent distingués dans le programme de formation.
  • Nous considérons qu'il est de notre devoir de créer une atmosphère d'apprentissage et de fournir du matériel à partir de la littérature scientifique et de notre propre expérience pratique de thérapeute ou praticien en relation d'aide, pour aider les participants à développer, élaborer, différencier et consolider leur attitude et compétence professionnelle personnelle dans le travail avec leurs clients.
  • Avec les participants à la formation, nous voulons former une "communauté d'apprentissage / learning community" dans laquelle beaucoup de l'attitude à apprendre est vécu directement et personnellement.
  • La pca.acp cultive une attitude non dogmatique et est toujours prête au dialogue avec d'autres courants psychologiques et/ou des disciplines complémentaires, ainsi qu’a le souci de développer constamment l'Approche centrée sur la personne.
  • La pca.acp propose un perfectionnement et une  formation continue en psychothérapie centrée sur la personne et en relation d'aide,  mais aussi délibérément dans le but de légitimer une compétence de pratique professionnelle envers les autorités et le grand public. La pca.acp assume une fonction d'évaluation vis-à-vis des participants et définit des contenus d'enseignement, d'apprentissage de base et des compétences à acquérir.

La séquence des éléments de perfectionnement (enseignement en présence d'un formateur) et leur ancrage principal dans l'énoncé de mission de la pca.acp:


En principe, la formation continue est basée sur la personne qui y participe activement. Le participant apprend à mieux se connaître lui-même. Il/elle apprend à connaître l'Approche centrée sur la personne, les sujets spécifiques et le modèle de la psychothérapie centrée sur la personne. La structure de la formation  est largement prédéterminée. Les possibilités de participation des participants à influencer les thèmes à traiter sont continuellement étendues durant la formation.


Module / Elément (chronologique)

Contenu / Thème

Objectifs et intentions

Module 1 Bases

Développement personnel en groupe

Reconnaissance et développement continues des potentiels personnels dans le contexte social. Expérimenter les principes fondamentaux de l'Approche centrée sur la personne sur sa propre personne.

Module 1 Bases

Connaissance et savoir faire

Les bases théoriques et pratiques, une attitude centrée sur la personne et des compétences thérapeutiques générales sont pratiquées et approfondies d'une manière théorique et orientée vers la pratique.

(Dispositions de formation art. 4.1)

Module 1 Bases

Supervision en groupe

La pratique thérapeutique avec des clients est présentée au groupe et au superviseur, réfléchi, évalué et de nouvelles connaissances sur soi-même en tant que thérapeute, en tant que personne et sur le client sont transférées dans un travail ultérieur avec les clients.

Module 2 Approfondissement

Connaissance et savoir faire

Séminaires obligatoires (Dispositions de formation art. 5.1)

Séminaires obligatoires sont sélectionnés en fonction de la disponibilité de chacun et de l’offre dans programme du cours.

Les attitudes de base centrées sur la personne et les compétences thérapeutiques spécifiques liées à des sujets spéciaux sont mises en pratique et aussi approfondies en théorie.

Module 2 Approfondissement

Supervision en groupe

La pratique thérapeutique avec des clients est présentée dans le groupe et au superviseur, réfléchi, évalué et de nouvelles connaissances sur soi-même en tant que thérapeute, en tant que personne et sur le client sont transférées dans un travail ultérieur avec les clients.

Module 3 Spécialisation

Connaissance et savoir faire

Les thèmes sont librement sélectionnables dans le programme de cours de pca.acp et doivent tenir compte de la pratique particulière et de la situation des clients des participants. Des spécialisations pour travailler avec des groupes de clients spéciaux (enfants, familles, personnes handicapées, patients dépendants,...) sont possibles.

Module 3 Spécialisation

Transfert en pratique

Les sujets spécifiques qui ont à voir avec les questions des clients des participants du groupe de supervision sont convenus conjointement dans le groupe. Les sujets possibles pourraient être, par exemple :

- Approches différentielles pour des clients avec différentes pathologies

- éléments de contrôle de la qualité et de diagnostic dans l’ACP

- Documentation et prises de notes sur le déroulement de la thérapie

- des questions spécifiques dans le travail avec différents groupes de clients.

En principe, le transfert de la pratique a lieu dans le groupe de supervision avec le superviseur respectif.

Module 3 Spécialisation

Supervision en groupe

La pratique thérapeutique avec des clients est présentée dans le groupe et au superviseur, réfléchi, évalué et de nouvelles connaissances sur soi-même en tant que thérapeute, en tant que personne et sur le client sont transférées dans un travail ultérieur avec les clients.

Réparti sur toute la durée de formation

Développement personnel en setting individuel

Bien connaître ses forces et ses faiblesses, sa capacité de réaction et son développement personnel est une compétence indispensable pour les psychothérapeutes qui travaillent intensément avec les gens.

Les processus de maturité personnelle et/ou professionnelle sont soutenus par un soutien systématique. L'activité professionnelle de psychothérapeute présuppose une confrontation avec sa propre personne durant sa formation et plus tard dans la pratique professionnelle et est obligatoire sur le plan éthique.

Il s'agit aussi d'expérimenter l'Approche psychothérapeutique centrée sur la personne en tant que personne, d'expérimenter les attitudes et les interventions plus ou moins utiles du thérapeute didacticien pour soi-même et de réfléchir ensuite aux possibilités de transfert dans le travail avec ses propres clients.

Réparti sur toute la durée de formation

Propre activité Thérapeutique

Acquérir de l'expérience dans le travail psychothérapeutique avec des client(e)s ou patient(e)s souffrants de diverses maladies psychiques ou de problèmes dans le cadre de thérapies individuelles, de groupe ou de couple.

Réparti sur toute la durée de formation

Documentation de 9 suivis psychothérapeutiques

Apprendre à analyser et à décrire les processus psychothérapeutiques achevés.

Certification

Présentation écrite et orale d’un suivi terminé avec enregistrement audio ou vidéo

Évaluation finale des compétences personnelles et professionnelles pour effectuer des psychothérapies de manière indépendantes, autocritiques et compétentes en Approche centrée sur la personne. La réussite de la formation continue permet d'obtenir le titre de "psychothérapeute centré sur la personne pca.acp reconnu par la Confédération Suisse ".

Commission de direction (CD), pca.acp Suisse, 22 janvier 2019

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Programme des cours
Formation psychothérapie
22ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2019-2022, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 09.12.2019
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
> Recherche thérapeute/praticienNe



 
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