Bibliothèque et bibliographie


Pour les ouvrages en allemand, veuillez consulter la page allemande de ce site en sélectionnant "Deutsch" en bas à gauche de cette page.

Les ouvrages disponibles à la bibliothèque pca.acp sont marqués d'une * dans la bibliographie. Pour une commande ou pour une liste complète, veuillez contacter le secrétariat ou ouvrez les documents suivants.

Les ouvrages suivants sont disponibles à la bibliothèque pca.acp:

Travaux de licence, doctorats, etc
Articles

Livres

Revues

Nous vous prions de consulter les conditions de location avant de passer une commande.

Bibliographie:


Bibliographies dans d'autres langues: http://www.pce-world.org/about-pce/bibliographies.html
 

Absil, A., Université d'été en Savoie, Un séminaire de focusing dans la Drôme : des vacances très « Centrées sur la Personne, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°3, pp. 17 - 20.
Adamczewski, G., L'empathie. Textes choisis par G. Adamczewski, Mouvance rogérienne, 2001, n°24, pp. 47-57.
A.F.P.-A.C.P., Association Française de Psychothérapie Centrée sur la Personne, Brochure de présentation de l'association, Paris, 2001-2002, 2ème édit., 23p.
A.F.P.-A.C.P., Association Française de Psychothérapie Centrée sur la Personne. Historique et Réalisations, Paris, 2002, 15 p.
A.F.P.-A.C.P., Association Française de Psychothérapie Centrée sur la Personne, Qui est Carl Rogers ? Qu'est-ce que l'ACP ?, Paris, 2001-2002., Folio 4 p.
Anda, F., Photo de Carl Rogers. Carl Rogers en entretien avec une étudiante hollandaise. 1983. PCAI-I, Mouvance Rogérienne, 2002, N°2, pp. 2.
Barbier, C., Krishnamurti et le sens de l'éducation, (in Barbier, C., Peretti, A. de, Krishnamurti et Carl Rogers : le sens de l'éducation, Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 32-46), Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 32-37.
Barbier, C., Peretti, A. de, Krishnamurti et Carl Rogers : le sens de l'éducation, Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 32-46.
Barbier, R., Sociologie institutionnelle des nouvelles approches corporelles et relationnelles d'animation des groupes : le mouvement du potentiel humain, in Barbier, R., La recherche-action dans l'institution éducative, Paris, Gauthier-Villars, 1977, pp. 183-213.
Bergier, J., Garcia Nabholz, R., Les jeux d'expression, Neuropsychiatrie de l'enfance, 1989, 37, 4, pp. 
Bergier, J., Garcia Nabholz, R., Les troubles du comportement des adolescents handicapés mentaux. Les structures psychopathologiques. L'étude ces fantasmes, une proposition de thérapie par leu jeu. Fondation pour la recherche en faveur des handicapés, Suisse, 1992, p.
Bichsel, J., Analyse du processus thérapeutique, Script non publié, Reconviller / CH., 1993, p.
Bouic, J., Lascaray, B., Bruneteau, M., Cayotte, L., La relation d'aide à l'UMPAJA, Soins Psychiatrie, 1994, n°169, pp. 33-34.
Breuze, E.,  Formation des enseignants centrés sur la personne, in Abraham, A. (éd.), L'enseignant est une personne, Paris, ESF, 1984, pp. 144-153.
Brodley, B. T., Une pratique de la psychothérapie Centrée sur le Client, Trad. C. Zabus-Baudart, Mouvance Rogérienne, 2002, n°1, pp. 21-40.
Brulé, P., Relation entre les attitudes de base rogériennes et les approches de St-Arnaud, Thèse du département de Psychologie, Univ. de Sherbrooke, Sherbrooke, 1973, 80 p.
Brunelle, L., Chapuis, O., (sldr.) Travail de groupe et non-directivité à l'école maternelle et dans l'enseignement élémentaire : suivi de considérations très actuelles sur l'enseignement supérieur et la formation des Maîtres, Paris, Lib. Delagrave, 1976, 90 p.
Chabert, B., Boxe et Eutonie. Comment découvrir l'empathie ? L'empathie est-elle une qualité d'adaptation du tonus ?, Dossier Eutonie et développement, Association Belge Eutonie Gerda
Alexander, 2001, n°2, pp. 9-12.
Chantrenne, C., L'anorexie, la boulimie dans l'approche centrée sur la personne. Workshop lors de la journée Belpsy. Université de Liège. 13.03.2001, Le Journal de l'A.F.P.C., 2001, n°1, pp. 7 - 8.
Commas, C., La pédagogie non directive : sources, actualités, prospectives, Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Lic. en Pédagogie., UCL, Fac. de Psycho., Louvain-La-Neuve, 1982, inédit, 241 p.
Coquiart, P., Handicap physique, travail psychologique et secret professionnel en institution. Analyse d'une situation, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°4, pp. 7 - 9.
Coté, D., Relation entre l'empathie et l'actualisation de soi au début et à la fin d'une formation à la relation d'aide, Mémoires et Thèses de l'Université de Québec, 1984, microfiches.
Courtois ; A., Psychologie humaniste (Troisième force, Mouvement de conscience personnelle, Mouvement de potentiel humain). Documents du cours de psychologie humaniste, Univ. Liège, Fac de Psychologie et des Sciences de l'Education, 2001-2002, p. 187.
Courty, P., L'approche centrée sur la personne alcoolodépendante vue par une psychanalyste  -(Monjauze, M., La part alcoolique du soi, Dunod), Mouvance Rogérienne, 2001, n° 23, pp. 3-4.
Courty, P., Un manifeste politique, Mouvance Rogérienne, 2001, n°1, p. 1-2. 
Crépeau, M-G., La psychothérapie rogérienne, in Duguay, R., Ellenberger, H.F. et coll., Précis pratique de psychiatrie, Montréal, Chenelière et Staube, Paris, Maloine, 1981, Chap. 34, pp. 481-486.
Cyr, M., Lecomte, C., Bernstein, B., L'influence de l'approche psychothérapeutique et de l'expérience professionnelle sur les attentes des thérapeutes, Canadian Journal of Behavioral Sciences, 1983, 14, 3, pp. 163 - 174.
Dafflon, P., Wandeler, P., La psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne de Rogers, in N. Duruz, M. Genmart., Traité de psychothérapie comparée, Genève, Médecine et Hygiène, 2002, Chap. 10, pp. 253 - 284.
Dardelin, M-J., La liberté de croire : école chrétienne et pédagogie non-directive, Paris, Edit. Ouvrières, p., 1970, 126 p.
Dartevelle, B., Perénnité et actualité de la psychothérapie centrée sur la personne (pratique de Carl Rogers), Mouvance Rogérienne, 2002, n° de transition, pp. 26-42.
Dartevelle, B., La psychothérapie centrée sur la personne (approche thérapeutique de Carl Rogers), in Elkaïm M. (sldr.), A quel psy se vouer ? Psychanalyses, psychothérapies : les principales approches, Paris, Seuil, 2003, pp. 383-415.
Debelle, P., A travers la démarche de l'eutonie G.A. De la confiance reçue de l'autre . à la confiance en soi .à la confiance accordée à l'autre, in Dossier Eutonie et développement, Association Belge Eutonie Gerda Alexander, 2001, n°2, pp. «3-8.
Dechame, A., Technologie de l'éducation : dynamique de groupe et non directivité. Bibliographie analytique, Bordeaux, Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1969, 78 p.
Decety, J., Naturaliser l'empathie, Mouvance Rogérienne, 2002, n°3, pp. 26 - 45.
Decety, J., Naturaliser l'empathie, L'encéphale, Vol. XXXVIII, Fasc. 1., 2002, pp.
Delpierre, G., Psychothérapie non-directive de Carl Rogers, in Les psychothérapies. Finalités. Méthodes. Caractéristiques relationnelles., Mesope. Privat. Toulouse, 1969, Chap VIII, pp. 75-78.
Demaret, C., La résilience, un concept rogérien ?, Le Langage et l'Homme, 2001, Vol. XXXXVI,
n°2, pp. 41-56.
Ducroux-Biass, F., Le counselling, Pessoa como Centro. Revista de Estudos Rogerianos, 2000, n°5, pp. 51 - 70.
Dudreuilh, T., Une expérience de médiation centrée sur la personne dans les Balkans, Ecole Française de médiation, Doc. inédit., 8 p.
Etchelecou, B., Relation d'aide et technique d'entretien : selon rogers, Parole d'or, n°spécial, sept. 1991, pp. 3-4.
Ferry, G., Matériaux pour un débat sur la non-directivité, in Amis de Sèvres (Les), n°1, Centre International d'Etudes Pédagogiques de Sèvres, 1970, p.
Ferry., G., La « non-directivité » constestée, (Ferry, G., Matériaux pour un débat sur la non-directivité, in Les amis de Sèvres, n°1, Edit. du Centre Internationale d'Etudes Pédagogiques de Sèvres, 1970, extrait des pp. 14 à 16), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 177-179. 
Fontes-Negretto, S., A la découverte du groupe de rencontre, Mouvance Rogérienne, 2002, n° de transition, pp. 9-13.
Gendlin, E., Focusing, Au centre de soi, 1982, Ed. Le Jour.
Gilles. A., La non-directivité selon Carl Rogers (1902-1987) ou l'éducateur absent, Revue des écoles, 1987, Vol. 92, n°5, pp. 6-21.
Giraud, P., Centenaire naissance de Carl Rogers. Paris 25-26-27 janvier 2002. Actualité de son message personnaliste, Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp. 17-19.
Giribone, J-L., Psychanalyses et psychothérapies. divergences et convergences. Débat du 26 janvier 2002, in Elkaïm M. (sldr.), A quel psy se vouer ? Psychanalyses, psychothérapies : les principales approches, Paris, Seuil, 2003, pp. 417-459.  (voir les intervention de B Dartevelle).
Gordon, T., Relations efficaces. Comment construire et maintenir de bonnes relations, Québec, Le Jour édit., 2002, - p.
Greenberg, L., Horwath, A., Rôle de l'alliance thérapeutique appréciée par la recherche sur les psychothérapies, in P. Gerin, A. Dazord, Recherches cliniques « planifiées » sur les psychothérapies, INSERM, Paris,  1992 ; p.
Groupe A.F.P.C. 1998-2001 (Bernard, Katja, Nadine, Pierre, Valérie, Véronique), La légende des six mouettes, Le Journal de l'A.F.P.C., 2001, n°4, pp. 11-15.
Gyselinck, P., Les enjeux des théories en pratique psychiatrique, Le journal de l'A.F.P.C., 2001, n°2, pp. 9-10.
Hamel, S., Lefrançois, R., Leclerc, G., La transcendance en soi : une tentative de définition, Revue Quebecoise de Psychologie, 1999, 20, 3, pp. 27-44.
Hameline, D., Dardelin, M. J., Le professeur et les moyens informationnels dans une classe terminale non-directive, ( Hameline, D., Dardelin, M.J., La liberté d'apprendre. Justification d'un enseignement non-directif, Paris, Edit. ouvrières, 1967, Extrait des pp 312 à 316), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 169-172. 
Herry, A., Gyselinck, P., La communication non-violente. Note de conférence . tenue par Marshall Rosenberg, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°4., pp. 10 - 14.
Hetu, J-L., La relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement, Montréal, Ed. du  Méridien, 1996, p.
Jacobson, V., Entretien et dialogue : rôle du dialogue dans le travail psychologique, social et éducatif, Paris, Privat, 1966, 108 p.
Jacquemin, N., Zaoui, E., Le personnel soignant : Qu'en est-il de l'apprentissage de la relation d'aide ?, Gérontologie et société, 1989, n°2, pp. 77-83.
Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine (Chap. II A.a. L'exigence de liberté créatrice. La relation pédagogique et les pédagogies non-directives. Apports critiques), Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 153-181. 
Kremer, E., Merci à tous mes fous. Réflexions autour de l'accompagnement thérapeutique centré sur la personne, Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 58-61.
Kremer, E., Résumé des hypothèses de base et des concepts clé de l'Approche Centrée sur la Personne - Stades et développements du groupe Centré sur la Personne - Extrait : « Manuel d'études - Théorie et pratique du Counseling de groupe - G. Corey, Trad. Joëlle Perichon, Mouvance Rogérienne, 2002, n° de transition, pp. 5-8.
Kremer, E., 3ème Congrès Mondial de Psychothérapie : ANIMA MUNDI - 14/18 Juillet 2002 - Vienne - Autriche. Témoignage, Mouvance Rogérienne, 2002, n°3, pp. 54 - 65.
Lamboy, B., Focusing et ACP. Introduction au focusing, Mars 2000, inédit., p. 5.
Lamboy, B., Devenir qui je suis. Une autre approche de la personne, Paris, Desclée De Brouwer, p. 425.
Lapassade, G., La pratique de l'auto-gestion pédagogique. Les problèmes techniques, (Lapasade, G.,
L'auto-gestion pédagogique. Recherches institutionnelles 2, Paris, Gauthier Villars, 1971, extrait des pp 9 à 12), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 190-193. 
Lapassade, G., Les thérapies du mouvement du potentiel humain, in Pichot, P., Samuel-Lajeunesse, B. (sldr.), Nouvelles tendances en  psychothérapies, Paris, Masson, 1983 pp. 105-123.
Leanza, Y., Les limites de l'approche Centrée sur la Personne : une rencontre virtuelle, , Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°3, pp. 7 - 13.
Legrand, M., La méthode Gordon : une technique progressiste, in Rapports de pouvoir, famille et technologies psychologiques. Approches socioanalytiques, Louvain La Neuve, Cabay, 1983, pp.-.
Legrand, M., La méthode Gordon : une technique progressiste, Document du Centre Psychologie et société, Fac. de Psycho., Louvain La Neuve, 1983, - p.
Legrand, De l'autorité à la séduction manipulatrice? Prodas, Gordon, Thérapie Familiale, in Rapports de pouvoir, famille et technologies psychologiques. Approches socioanalytiques, Louvain La Neuve, Cabay, 1983, pp. 129-141.
Lemaine, J-M., L'empathie et la perception d'autrui, L'Année Psychologique, 1959, n°1, pp.
Lesieur, J., 1902 -  2002. Centenaire de la naissance de Carl rogers. (Les 26 et 27 janvier 2002 nous avons vécu deux journées de « célébration », de rencontre, de réflexion et de recherche, organisées par le Collectif Rogérien à Paris), Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp. 20-21.
Lesieur, J., Schnoering, B., Vers une écoute consciente au quotidien. Une démarche expérientielle dans une perspective holistique, Mouvance Rogérienne, 2001, n°25, pp. 13-16.
Lhotellier, A., La démarche de consultance et la formation des conseillers, Spirale, Revue de recherche en éducation, U.F.R. Sciences  de l'Education Lille 3, , 1996, n°18, pp.
Lhotellier, A., (Entretien avec A. Lhotellier). Une poétique créative de l'existence, Culture en mouvement, 1999, n°20, pp. 12-15.
Lhotellier, A., Tenir Conseil. Délibérer pour agir, Paris, Seli Arslan, 2001, 254 p.
Lhotellier, A., L'acte de tenir conseil, L'Orientation, 2000, n°1, pp. 27-50.
Lhotellier, A., Note conjointe sur l'accompagnement, in Le Bouëdec,G., du Crest, A., Pasquier, L., Stahl, R., L'accompagnement en éducation et en formation, Paris, L'Harmattan, 2001, pp.
Lhotellier, A., Du bon usage de la question, Perspective soignante, 2001, 10, pp. 102-108.
Lhottelier, A., Gerard, C., Pilet, C., Chaury, R., Hervoir, F., Wenner, M., Jean, P., Lhez, P., Dossier : le sens du soin, in Soins Formation Pédagogie Encadrement, 1997, Vol. 23, pp. 4-41.
Liegeois, M., Comment écouter la souffrance. Ou l'art d'accompagner l'Etre en rupture de sens. (Texte de la conférence pour introduire les débats donnée par Maurice Liégeois le 20 novembre 1999 à Le Mans pour le 20ème anniversaire de SOS AMITIE SARTHE), Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 62-65.
Lobrot, M., Les fondements de la pédagogie institutionnelle, (Lobrot. M., La pédagogie institutionnelle, Paris, Gauthier Villars, 1966, extrait des pp 202 à 204 et 222 à 225), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 185-189. 
Lobrot, M., Vers une science de l'éducation, Source de l'Education, Paris, 1968, - p.
Lobrot, M., L'intelligence et ses formes, Dunod, Paris, 1973, p.
Lobrot, M., Le mal d'aimer, Auto-édité, Paris, 1982, p.
Lobrot, M., L'influence des modèles, Auto-édité, Paris, 1986, p.
Lobrot, M., Le mélodrame amoureux, Sciences Humaines, 1992, n°20, pp.
Lobrot, M. et coll. , Le choc des émotions, Ed. La Louvière, 1993, p.
Lobrot, M., et coll., Les pédagogies autogestionnaires, Ed. Ivan Davy, 1995, p.
Lobrot, M., La psychanalyse, Hachette, Paris, 1995, p.
Lobrot, M., L'aventure humaine, Auto-édité, 1999., p.
Lobrot, M., Du nouveau sur l'échec et la réussite scolaire, Revue Française de Pédagogie, INRP, 1999, n°128, pp.
Lourau, R., Trois thèses sur la non-directivité, Actes 1èrs, Rencontre internationale non-directivité et créativité dans les relations humaines, Culture et Connaissance du Monde Moderne, Paris, 1968, in Combat, 11 mai 1966, pp. -
Maisonneuve, J., Attitude non-directive et « élucidation », (Maisonneuve, J., La problème des attitudes, in A.R.I.P., Pédagogie et psychologie des groupes, Paris, EPI, 1966, etxrait des pp. 67 à 71), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 173-176. 
Magotteaux, M., Recherche sur le concept d'empathie. Contribution à l'étude du concept d'empathie dans différentes orientations thérapeutiques, Le Journal de l'A.F.P.C., 2000, n° 4, pp. 8 - 10.
Magotteaux, M., L'empathie. Contribution à l'étude du concept d'empathie dans différentes orientations thérapeutiques, Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'assistant en psycho., Instit. Libre Marie Haps, Bruxelles, 1999-2000, - p.
Mearns, D., Thorne, B., La nature des « configurations » à l'intérieur du « self », (in Person Centred Therapy Today, London, Sage, 2000, Chap 6.), Trad. S. Pedevilla et D. Benaquin, Mouvance Rogérienne, 2001, n°26, pp. 4-14.
Mearns, D., Thorne, B., La pratique de la relation d'aide thérapeutique, (Mearns, D., Thorne, B., Person-Centred Counselling in Action, London, Sage Publications, 1st. édit. 1988 - Revisit and 2nd. édit. 1999, 192 p.), Trad. C. Loyon et Pedevila S., Oct. 1999, p. 131. (Diffusion réservée).
Mercier, G., Manifestations et fonctions du lieu d'évaluation interne dans le processus thérapeutique. Etude de cas, Mouvance Rogérienne, 2002, n°3, pp. 46 - 56.
Mouvance Rogérienne,   - Débuts . fin . et suite ?, Mouvance Rogérienne, 2001, n°26, Dossier, p. 26.
Moyne, A., Artaud, J., Barlow, M., Formation et transformation de l'enseignant : vers une pratique renouvelée de la pédagogie, Lyon, Chronique Sociale, 1988, 191 p.
Mulligan, M., La pré-thérapie : une évolution de l'approche centrée sur la personne, Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'assistant en psycho., sldr. J. Verriest, Instit. Libre Marie Haps, Bruxelles, 2001, 140 p.
Nabholz, R. G., La psychothérapie centrée sur la personne. Question sur la présentation de la démarche, Mouvance Rogérienne, 2002, n°3, pp. 57 - 65.
Nouvel, A., Témoignage . entre deux eaux. Témoignage post-workschop interculturel (ACP-France / 6-11 juillet 2002 / Chatenay-Malabry), Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp. 32-34.
Pagès, M., Les « attitudes » en jeu dans la relation maître-élèves, (Pagès, M., Réflexions sur la relation maître-élèves, Educationnationale, 1962, n°22, extrait des pp. 20-21.), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 154-160.
Pagès, M., L'analyse dialectique : propositions, Psychologie Clinique, 1990, n°3, pp. -.
Pagès, M., La psychalalyse hégémonique, Le Journal des Psychologues, 1991, n°83, pp. -.
Pagès, M., Toucher le fantasme. Transfert et travail émotionnels dans une démarche complexe en
psychothérapie, 1997, Psycorps II, 1, pp.
Pagès, M., Toucher le fantasme. Transfert et travail émotionnels dans une démarche complexe en psychothérapie, 1997, Lieux du corps, n°5, pp.
Pagès, M., L'ordre de l'amour, Cultures en mouvements, 1997, n°4, pp. 48-51.
Pagès, M., Brésil : la terre aux paysans ?, Cultures en mouvements, 1007, n°4, pp. 52-54.
Pagès, M., Le phénomène révolutionnaire : une régression créatrice, Cultures en mouvements, 1997,
n°5, pp. 53-55.
Pagès, M., L'approche complexe en psychothérapie, Bulletin de psychologie, 2000, Vol.53, n°447, pp. 
Pagès, M, Trente ans après, Cahiers du laboratoire de changement social, 2000, n°spécial, pp. -
Pagès, M., Vers une éthique de l'interdisciplinarité, in Aubert, N., de Gaulejac, V., Navridis, K., L'aventure psychosociologique, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, pp. 259-265.
Pagès, M., Des synthèses aux articulations, in Aubert, N., de Gaulejac, V., Navridis, K., L'aventure
psychosociologique, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, pp. 97-115.
Pagès, M., Soins palliatifs : la dernière « bonne mort » ?, Culture en mouvement, 1999, n°20, pp.54-55
Pagès, M., Contre la lâcheté politique pour une politique de guerre écologique, Culture en mouvement, 2000, n°28, pp. 55-56.
Pagès, M., L'avenir des sciences de l'homme : de l'entre à l'inter, Culture en mouvement, 2001, n°40, pp. 49-54.
Pagès, M., Le courage politique. Guerre. Terrorisme. Démocratie., Culture en mouvement, 2002,
n°43, pp. 47-53.
Pagès, M., Complexité. Conflictualité. Intégration, in A. Delourme, Pour une psychothérapie plurielle, Paris, Edit. Retz, 2001, pp. 57-68.
Pagès, M., Un cadre à géométrie variable, in A. Delourme, Pour une psychothérapie plurielle, Paris, Edit. Retz, 2001, pp. 122-135.
Pedevilla, S., La résilience - l'expression de la Tendance Actualisante?, Mouvance Rogérienne, 2001, n°25, pp. 11-12.
Pedevilla, S., Le «Counselling » - une nouvelle mode ou un mode de relation ?, Mouvance Rogérienne, 2002, n°de transition, pp. 23-25.
Peretti, A. de, Cantiques d'amour au Maroc, Paris, Seghers, 1952, p. 27.
Peretti, A. de, Directivité et non-directivité dans le dialogue, in Dynamique de groupe et travail social, Pages documentaires de l'U.C.S.S., 1961-1962, pp. 25-41.
Peretti, A. de, Le groupe. L'éducateur et son « client », Christus, n°44, 11, 1964, pp. 525-536.
Peretti, A. de, Quelle pédagogie ? Quels professeurs ?. Interview d'André de Peretti, in Changer l'école, Paris, Epi, 1970, pp. 35-48.
Peretti, A. de, Le paradoxe d'Abraham ou l'accueil de la différence, Education et développement, 1977, n°119, pp. 4-13.
Peretti, A. de, Culture et courtoisie, in Coll., Mélanges offerts à Jean Auba par ses collèges et amis, C.I.E.P., Les Amis de Sèvres, 1983, pp. 26-29.
Peretti, A. de, Organisation de l'enseignement et structurations différenciées des groupements d'élèves, Cahiers Pédagogiques, 1986, 244-245, pp. 6-15.
Peretti, A. de, Enjeux pour l'éducation, in Les enjeux de la fin du siècle, Tarle A. de (sldr.), Desclée de Brouwer, 1986, pp. 163-197.
Peretti, A. de, Le respect de l'autre : de la littérature aux sciences humaines, Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, 1989, 17, pp. 7-29.
Peretti, A. de, Langage et respect des personnes, Bulletin de psychologie, XLVI, 412, 1993, pp. 744 - 747.
Peretti, A. de, Prévoir pour s'adapter, Rencontre. Cahiers du travailleur social, 1994, n°12, pp. 19-31.
Peretti, A. de, Effet Pygmalion et pédagogie d'inspiration rogérienne, Cahiers Binet-Simon, 1996,
n°2-3, pp. 101-116.
Peretti, A. de, Développement personnel et outillage pédagogique, in Abraham, A., L'enseignant est une personne, Paris, ESF, 1984, pp. 131-139.
Peretti, A.de, Rogers et Krishnamurti : une rencontre intellectuelle. (Retransciption par B. Ramont d'une conférence faite lors du symposium "Krishnamurti et l'éducation à la fin du XXème siècle" les 29 et 30 mai 1995), (in Barbier, C., Peretti, A. de, Krishnamurti  et Carl Rogers : le sens de l'éducation, Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 32-46), Mouvance Rogérienne, pp. 38-46.
Peretti, A. de, La querelle de l'enseignement toujours recommencée. Entretien avec André de Peretti, (Propos recueillis par F. Tomazzi), Culture en mouvement, 2001, n°40, pp. 44-48.
Perié, C., Perié, J., - Marcel Tourenc nous a quitté le 23 mai 2002. Témoignage., Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp.35.
Pindard-Langlat, M., Et si les trois conditions étaient réunies? Regard positif inconditionnel, empathie, congruence., Mouvance Rogérienne, 2001, n°25, pp. 9-10.
Pindard-Langlat, M., Place de l'interculturel en formation et en thérapie, Mouvance Rogérienne, 2001, n°26, pp. 24-29.
Poeydomenge, M-L., Le »modèle » roégerien : un modèle pour l'enseignement aujourd'hui, Recherches pédagogiques, 2002, n°669, p. -
Portelance, C., La communication authentique, Montréal, Ed. Du Cram, 1994, p.
Pörtner Marlis, Écouter, comprendre, encourager, L'approche centrée sur la personne, traduit Zeller Odile, Chronique sociale, Lyon F, 2010
Priels, J-M., Demaret, C., L'approche centrée-sur-la-personne. Esquisse d'une bibliographie francophone. 1951 -2000. Premier addendum. Cinquante ans de littérature rogérienne francophone. Décembre 2001, Le Journal de l'A.F.P.C., 2000, supplément au n°4, p. 21.
Priels, J-M., Demaret, C., L'approche centrée-sur-la-personne. Esquisse d'une bibliographie francophone. 1951 -2000. Premier addendum. Cinquante ans de littérature rogérienne francophone. Décembre 2001, Mouvance Rogérienne., 2001, supplément au n°23, p. 21.
Priels, J-M., Carl Rogers et Emmanuel Mounier. Perspectives personnalistes et révolutionnaires pour l'avènement de la personne nouvelle, Mouvance Rogérienne, 2001, n°24, pp. 19-31.
Priels, J-M., Le groupe d'entraide. Une réponse palliative instituée, L'observatoire d'action sociale et
médico-sociale, 2001, n°32, pp. 30-31.
Priels, J-M., Le groupe d'entraide. Une réponse palliative instituée, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002,
n°1, pp. 13-14.
Priels, J-M., Le groupe d'entraide. Une réponse palliative instituée, Mouvance Rogérienne, 2002,
n° de transition, pp. 14-15.
Priels, J-M., Echos du 8ème Forum International dans l'Approche Centrée sur la Personne (26-30 août 2001 - Ako - Japan), Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°1, pp. 15-19.
Priels, J-M., Echos du 8ème Forum International dans l'Approche Centrée sur la Personne (26-30 août 2001 - Ako - Japan), Mouvance Rogérienne, 2002, n° de transition, pp. 16-22.
Priels, J-M, L'énigme du seul luxe véritable. Petit conte a la manière de St-Exupéry, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°2, pp. 11-16.
Priels, J-M, L'énigme du seul luxe véritable. Petit conte a la manière de St-Exupéry, De Tout Cour,
2002, n°1, pp.22-24.
Priels, J-M., La parle en cascade. Exposé d'une situation, , Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°3, pp. 14 - 16.
Priels, J-M., Mais que font donc les acteurs de la santé ? (Texte présenté lors de la journée d'étude « Les groupes d'entraide, la solidarité autrement » organisée à Namur le 9 décembre 2002 par le Comité Interprovincial des Affaires Sociales) , Pêle-mêle. Feuillet d'informations sociales du Centre d'Etudes et de Documentation Sociales), n°68, 2002, pp. 5-10.
Randin, J-M., Le concept de non-directivité, Mémoire de 2è cycle, sldr. Droz, R., Univ. de Lausanne, Fac. des Sc. Sociales et Politiques. Institut de Psychologie, Lausanne, 1993, p. 45.
Randin, J-M., Carl Rogers. L'apôtre de l'écoute, Psychologies, Juin 2002, pp. 86-87.
Roes, W., Mon expérience avec la psychothérapie sur internet, Mouvance Rogérienne, 2002, n°1, pp. 41-44.
Rogers, C.R., Script du film « Gloria », inédit, p. 13.
Rogers, C.R., L'approche centrée sur la Personne, Randin, Lausanne, 2001.
Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, 544 p.
Rogers, C. R., Une psychothérapie réinventée, (Old and New Viewpoints, Counseling and Psychotherapy (in Counseling and Psychotherapy. Newer Concepts in Practice, Boston, Hougton Mifflin, 1942, pp. 30 - 45), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp 63-77 sous le titre A Newer Psychotherapy), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 92 - 105.
Rogers, C.R., L'enregistrement des entretiens et l'amélioration des techniques psychothérapeutiques, (The Use of Electrically Recorded Intervieuws in Improving Psychotherapeutic Techniques, in American Journal of Orthopsychiatry, 1942, Vol. 12, n°3, pp. 429-434), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 211-219), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 244-252.
Rogers, C. R., Approche directive contre approche non-directive, (The Directive versus the Nondirective Approach, in Counseling and Psychotherapy, Boston,  Hougton Mifflin, 1942, pp. 118 - 128), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, 77-87), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 106 - 116.
Rogers, C.R., Le cas Herbert Bryan, (The Case of Herbert Bryan, in Counseling and Psychotherapy, Boston, Hougton Mifflin,  1942, pp. 265 - 287), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes  présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson , (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 88-108), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 117 - 138.
Rogers, C.R., Les conditions nécessaires et suffisantes d'une modification thérapeutique de la personnalité, (The Nessessary and Sufficient Conditions of Psychotherapeutic Personnality Change, in Journal of Consulting Psychology, 1957, Vol. 21, n° 2, pp. 95-103), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 219-235), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 253-270. 
Rogers, C.R., Apprentissage et enseignement : ce que je pense, (Personal Thought on Teaching and Learning, Merrill-Palmer Quatrtely, 1957, 3, pp. 241-243), (in Improving Collège and University Teaching, 1956, 6, pp. 4-5), (in Freedom to Learn. A Vieuw of what Education Might Become, Columbus, Charles Merill, 1969, 358 p.), (in Hamacheck, D.E., (ed.), Human Dynamics in Psychology and Education. Selected Readings, Boston, Allyn and Bacon, 1968, pp. 216-218), (in On becoming a Person. A Therapist's View of Psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1961, 420 p.), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 301-304), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 335-337.
Rogers, C.R., Quelques mots sur la nature humaine, (A Note on the "Nature of Man", Journal of Consulting Psychology, 1957, 4, pp. 193-203), (in Pastoral Psychology, 1960, 11, 104, pp. 23-26), (in Doniger, S., (éd.), The Nature Of Man, New York, Harper and Bros, 1962, pp. 91-96), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 401-408), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 429-436.
Rogers, C.R., La personne totalement intégrée : image de la vie pleine aux yeux du thérapeute, (A Therapist View of the Good Life, The Humanist, 1957, Vol. 17, pp. 291-300), (développé in Rogers, C.R., On Becoming a Person, Boston Houghton Mifflin, 1961, pp. 184-196), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 409-420), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 437-447.
Rogers, C.R., Les caractéristiques de la relation d'aide, (The Characteristics of a Helping relationschip, in Personnal and Guidance Journal, 1958, Vol 37, 1958, pp. 6 - 16), (in Bennis Warren G, Benne Kenneth, D., Chin, R., (eds), The Planning of Change, New York, Houghton Mifflin, 1961, pp. 207-221.), (in On becoming a Person. A Therapist's View of Psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1961, 420 p.), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 108-116), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 139-156.in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 108 - 116), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 139 - 156.
Rogers, C.R., Thérapie, Personnalité et relations interpersonnelles : une théorie inscrite dans le champ de l'approche centrée sur la client, (A Theory of Therapy, Personnality, and Interpersonnal Relationships, as Developed in the Client-Centered Framework, in Koch, S. (ed.), Psychology. A Study of Science. Vol. III : Formulations of the Person and the Social Context, New York, 1959, pp. 184-256), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 108-126 / abreviated), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 270-282.
Rogers, C.R., Implications sociales, in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader;
Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 436-438), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 462-464.
Rogers, C. R., Autoportrait, (This is me, in On becoming a person : A therapist's Vieuw of Psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1961, 420 p.), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 30 - 53.
Rogers, C.R., Relation interpersonnelle et facilitation de l'apprentissage, (The Interpersonnal Relationship in the Facilitation of Learning, in Leeper, R., (ed.), Humanizing Education. National Education Association, Alexandria, V.A., Association for Supervision and Curriculum Development, 1967, pp. 1-18), (in The Virgil E. Herrick Memorial Lecture Series, Columbus, Ohio, Charles Merrill, 1968), (in Hart, J.T., Tomlinson, T.M., New Directions in Client-Centered Therapy, Boston, Houghton Mifflin, 1970, pp. 468-483), ( in The MAMTA Quartely, 1984, 8, 4, pp. 1-9), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 304-322), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 30-53.
Rogers, C. R., La solitude d'Ellen West, (The Loneliness of Contemporary Man, as seen in "The Case of Ellen West, in Review of Existential Psychology and Psychiatry, Vol 1, n°2, 1961, pp. 94-101), ( extended version in Rogers, C.R., Rosenberg, R.L., A Pessoa Como Centro, Sao Paulo, Brésil, Editoria Pedagogica e Universitaria Ltda, 1977, pp. 165-180), (in A Way of Being, Boston, Houghton Mifflin, 1980, pp. 164-180), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston, Houghton Mifflin, 1989, pp. 157-168), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 189-200.
Rogers, C.R., Vers une approche moderne des valeurs : leur construction chez l'adulte équilibré, (Toward a Modern Approach to Values. The Valuing Process in the Mature Person, in Journal of Abnormal and Social Psychology, Vol 68, n°2, 1964, pp. 160-167, (in Rogers, C.R. Stevens, B., Person to Person. The Problem of Being Human, Moab, Real People Press, 1967, pp. 13 - 28), (in Hart, J.T., Tomlinson, T.M., New Directions in Client-Centered Psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1970, pp. 430-441), (in Human Synergistics, 1977), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 168-185), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 201-218.
Rogers, C.R., Liberté et engagement, (Freedom and Commitment, in ETC : A review of General
Semantics, 1965, XXII, 2, pp. 133 - 152), Trad. J. Benaïm, J. Raisonnier, I., Deroo, Rogers, C.R., Comment créer une « relation d'aide » (Extraits de Rogers, C.R., Les caractéristiques de la relation
d'aide, in Le développement de la personne, (On Becoming a Person : A Therapist's View of psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1961, 420 p.), Trad. Herbert L., Paris, Dunod, 1966, 2ème édit., 1970, pp. 29-46). Revue de l'association Sirius - Accompagner la vie, n°5, 2003, pp. 6-13.
Rogers, C.R., Traitement des troubles de la communication entre personnes et entre groupes (Extraits de Rogers, C.R., Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes, in Le développment de la personne, (On Becoming a Person : A Therapist's View of Psychotherapy, Boston, Houghton Mifflin, 1961, 420 p.), Trad. Herbert L., Paris, Dunod, 1966, 2ème édit., 1970, pp. 229-235). Revue de l'association Sirius - Accompagner la vie, n°1, 2001, pp. 10-15.
Rogers, C.R., Des sciences du comportement et de leurs présupposés, (Some Thoughts Regarding the Current Presuppositions of the Behavioral Sciences, in Rogers, C.R., Coulson, W., Man and Science of Man, Columbus, Ohio, Charles. E. Merrill, 1968, pp. 55-72), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 263-278), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 297-329.
Rogers, C.R., Qualités requises d'un facilitateur de groupes, (in Carl Rogers on Encounter Groups, New York, Harper and Row, 1970, pp. 43-59 et pp. 64-68), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 371-387.
Rogers, C.R., Mon mariage, (My own marriage, in Becoming Partners : The Marriage and Its Alternatives, New York, Delacorte Press, 1972, pp. 21 - 29), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp 29-37), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 54 - 62.
Rogers, C.R., Le mariage a-t-il encore un avenir?, (in Becoming Partners : The Marriage and Its Alternatives, New York, Delacorte Press, 1972, pp. 9-21), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. -.), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 219-230.
Rogers, C.R., Oserons-nous relever les nouveaux défis de la psychologie?, (Some New Challenges, American Psychologist, 1973, 28, 5, pp. 379-387), (Some next Challenges to the Helping Professions, in Rogers, C.R., A Way of Being, Boston Houghton Mifflin, 1980, pp. 235-259), (in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.357-375), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 388-405. 
Rogers, C.R., La résolution des tensions interculturelles : un début, (Resolving Intercultural Tensions, in Rogers, C.R., On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 115-140), (in The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.438-445), in Rogers, C.R., Un manifeste personnaliste. Fondements d'une politique de la personne (On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 3-28), Trad. Navarro, M., Paris, Dunod, 1979, pp. 93-112.
Rogers, C.R., Résoudre les tensions interculturelles, (Resolving Intercultural Tensions, in Rogers,
C.R., On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 115-140), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.438-445), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 465-471. 
Rogers, C.R., Politique des métiers de l'humain, (The Politics of the Helping Relationschip, in Rogers, C.R., On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 3-28), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.376-395), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 406-424.
Rogers, C.R., La politique des professions de l'aide, (The Politics of the Helping Relationschip, in Rogers, C.R., On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 3-28), (in The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.376-395), in Rogers, C.R., Un manifeste personnaliste. Fondements d'une politique de la personne (On Personnal Power. Inner Strenght and its Revolutionnary Impact, New York, Delacorte, 1977, pp. 3-28), Trad. Navarro, M., Paris, Dunod, 1979, 241 p.
Rogers, C.R., Vieillir ou s'épanouir en vieillissant, (Growing Old : or Older and Growing ?, in A Way of being, Boston Houghton Mifflin, 1980, pp. 70 - 95), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds), Boston Houghton Mifflin, 1989), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 63 - 82.
Rogers, C.R., Politique éducative, (The Politics of Education, Journal of Humanistic Psychology, 1977, 1, 1, pp. 6-22), (in Freedom to Learn for the 80's, Columbus, Charles E. Merrill, 1983, 312 p.), (in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 323 - 334), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 356-366.
Rogers, C.R., Avons-nous besoin d'"une" réalité?, (Do we need "a"Reality?, in Dawpoint, vol.1, n°2, 1978, pp. 6-9), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 420-429), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 448-456.
Rogers, C.R., Vieillir ou s'épanouir en vieillissant, (Growing Old : or Older and Growing ?, in A Way of being, Boston Houghton Mifflin, 1980, pp. 70-95), (in Journal of humanistic psychology, 1980, 20, 4,
pp. 5-16), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 37-56), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 63-82.
Rogers, C.R., A Psychologist Looks at Nuclear War. Its Threat, Its Possible Prevention, in Journal of Humanistic Psychology, 1982, Vol. 22, n°4, pp. 9-20), (in APA Monitor, 1982, 13, 8, pp. 9-21), (in Self and Society, 1982, 10, 5, pp. 213-223), (in GwG-info, 1982, 47, pp. 6-15), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp.445-456), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 472-483.
Rogers, C.R., L'éducation, une activité personnelle, in Abraham, A. (éd.), L'enseignant est une personne, Paris, ESF, pp. 14-20.
Rogers, C.R., Une approche de la thérapie centrée sur le client et/ou sur la personne, (A Client-Centered / Person-Centered Approach to Therapy, partly in Kurtash, I. L., Wolf, A. (eds.), Psychotherapist's Casebook. Theory and technique in the practice of modern time, San Francisco (Jossey-Bass), 1986, pp. 197-208), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp 135 - 152), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 166-184.
Rogers, C.R., L'atelier de Rust, (The Rust Workshop : a Personal Overview, in Journal of Humanistic
Psychology, 1986, Vol. 26, n°3, pp. 23-45), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp 457 - 477), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 484-503.
Rogers, C.R., Le reflet des sentiments et le transfert, (Reflection of feelings, in Person-Centered
Review, Vol 1, n°4, 1986, pp. 375-377 and Vol 2, n°2, 1987, pp. 182-188), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 135-152), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 157-165.
Rogers, C.R., Voyage chez les professionnels russes, (Inside the World of the Soviet Professionals, Journal of Humanistic Psychology, 1987, Vol. 27, 3, pp. 277-304), (in Counseling and Values, 1987, 32, 1), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp 478-501), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 504-526.
Rogers, C.R., A l'aube de mes quatre vingt-cinq ans, (On reaching 85, in Person Centred Review, Vol. 2, n°2, 1987, pp. 150 -152), in Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 56-58), Trad H-G. Richon, Lausanne, Randin édit,  pp. 83 - 85.
Rogers, C.R., Deux recherches et leurs apports, (What I Learned from Two Research Studies), in
Rogers, C.R., L'approche centrée sur la personne. Anthologie de textes présentés  par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson, (The Carl Rogers Reader; Kirschenbaum H., Henderson V. (eds.), Boston Houghton Mifflin, 1989, pp. 203-211), Trad. H-G. Richon, Lausanne, Randin édit, pp. 236-243.
Rogers, C.R., Le maître et la liberté d'apprendre (extraits de Liberté pour apprendre (Freedom to learn, Columbus Ohio, Charles E. Merrill Publ. CO., 1969.), Trad. Le Bon. D., Paris Dunod, 1972, passages des pp. 104 à 110), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 154-160.  
Rogers, N., Vivifier la « théorie de la créativité » de Carl Rogers, Trad. J. Raisonnier, Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp. 14-16.
Rohard, J-D., Peut-on être rogérien en 1992 ?, Ecole 2000, juin 1992, pp. 1-11.
Rosaire, B., La centralité de l'experiencing pour Gendlin et Perls, Thèse de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 1974, 102 p.
Saint Arnaud, Y., Profession consultant, Paris, L'harmattan, 1990, p.
Salamin, A., L'approche centrée sur la personne de Carl Rogers et le travail de logopédiste, Paroles d'or, n° spécial, sept. 1991, pp. 5-6.
Samaniego, M., Les émotions sont de retour. Leslie Greenberg les ramène sur le devant de la scène
thérapeutique, Psychoscope, 2001, n°1, pp. 26 - 27.
Sauvé, G., Changements facilités par la thérapie familiale et la thérapie individuelle d'inspiration rogérienne, Thèse du département de Psychologie, Univ. de Sherbrooke, Sherbrooke, 1973, 73 p.
Schmid, P.F., Interpellation et réponse. La psychothérapie centrée sur la personne: une rencontre de personne à personne. (Anspruch und Antwort. Personzentrierte als Begegnung von Person zu Person. Eine deutschprachige, gekürzte Fassung findet sich in Keil, W./ Stumm, G. (Hg.), Der Personzentrierte Ansatz in der Psychotherapie. Die vielen Gesichter der Lientenzentrierten Psychotherapie, eischeint Wien, 2001)., Trad. O. Zeller et J-M. Priels, Le Journal de l'A.F.P.C., 2001, n°1, pp. 9 - 26.
Schmid, P.F., Interpellation et réponse. La psychothérapie centrée sur la personne: une rencontre de personne à personne. (Anspruch und Antwort. Personzentrierte als Begegnung von Person zu Person. Eine deutschprachige, gekürzte Fassung findet sich in Keil, W./ Stumm, G. (Hg.), Der Personzentrierte Ansatz in der Psychotherapie. Die vielen Gesichter der Lientenzentrierten Psychotherapie, eischeint Wien, 2001)., Trad. O. Zeller et J-M. Priels, Mouvance Rogérienne., 2001, n°24, pp. 2-18.
Seculic, B., Un chemin ensemble, Pessoa como Centro. Revista de Estudos Rogerianos, 2000, n°5, pp. 46-48.
Shield, B. J., Une expérience d'enseignement « centré sur l'élève », (Shield, B. J., Journal d'une Rogers, C. R., Liberté pour apprendre (Freedom to learn,  Columbus Ohio, Charles E. Merrill Publ. CO., 1969.), Trad. Le Bon. D., Paris Dunod, 1972, passages des pp. 10 à 13 et 14 à 18), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 162-168. 
Snyders, G., Le pédagogie institutionnelle contestée : abdication du maître et retour à la loi de la jungle, (Snyders, G., La non-directivité est-ce la bonne direction ?, Revue Enfance, n°5., 1968, extrait des pages 327 à 330), in Juif, P., Legrand, L., Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui, Vol. 1., Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine, Paris, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan, 1974, pp. 181-184. 
Sumard, B., Le leadership d'inspiration rogérienne chez Douglass Mc Gregor, Thèse du département de Psychologie, Univ. de Sherbrooke, Sherbrooke, 1973, - p.
Tap, P., Oubrayrie-Roussel, N., Personnalisation et dynamique relationnelle, Pessoa como Centro. Revista de Estudos Rogerianos, 1999, n°4, pp. 41-84. 
Thorne, B., Mearns, D., Les « configurations de soi » dans le thérapie,(in Person-Centred Today,
London, Sage, 2000), Trad. S. Pedevilla et D. Benaquin, Mouvance Rogérienne, 2001, n°26, pp. 2-3. (Diffusion réservée).
Thorne, B., Défis à venir, dangers et opportunités, (Person Centred Therapy Today, London, Sage , 2000, chap 11, pp.212-219), Trad. I. Dubard, Mouvance Rogérienne, 2001, n°26, pp. 15-22.  (Diffusion réservée).
Thorne, B., Explosion de la thérapie, Mouvance Rogérienne, Trad. I. Dubard, Mouvance Rogérienne, 2002, n°1, pp. 3-7. (Diffusion réservée).
Thorne, B., Spiritualité. Préjugé. Culture et l'Approche Centrée sur la Personne, Extrait de la Conférence donnée à l'annuel RACE Congrès le 4 mars 2000, Mouvance Rogérienne, 2002, n°1, pp. 8-20.  (Diffusion réservée).
Thorne, B., L'Utilisation du Soi. Conférence du 26 janvier 2002, (Thorne, B., The Mystical Power of
Person-Centred Therapy, Whurr Publischers, London, 2002, Chap. 7, p.- ), Trad. I. Dubard, Mouvance Rogérienne, 2002, n°2, pp. 3-12. (Diffusion réservée).  
Thorne, Brian, L'Étrainte de l'amour, ( Love's Embrace), traduction et publication privée de Dore- Dubard Isabelle, PCCS Books, Herefordshire UK, 2005
Tomazzi, F., La querelle de l'enseignement toujours recommencée. Entretien avec André de Peretti, (Propos recueillis par F. Tomazi, Culture en mouvement, 2001, n°40, pp. 44-48.
Vanderputten, A., Université d'été de l'I.F.R.D.P. : une rencontre avec Robert Misrachi. Philosophe, , Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°3, pp. 21 - 23.
Verriest, J., La supervision de stage. Quels risques et enjeux pédagogiques?, Le Journal de l'A.F.P.C., 2000, n°4, pp. 11 - 28.
Verriest, J., Counseling et psychothérapie. De la popularité à l'éthique (plaidoyer pour un non-mercantilisme), Psycho-Logos, 2001, n°3, pp. 5-9.
Verriest, J., Famille : rencontre et respect. Quelle contribution de l'anti-psychiatrie ?, Le Journal de l'A.F.P.C., 2001, n°3, pp. 8-14.
Villeneuve, J-C., Traits de personnalité reliés à l'attitude non directive chez des non professionnels de la relation d'aide, prêtres catholiques, Thèse de psychologie, Univ. du Québec, Montréal, 1974, - p.
Vincent, S., "Du tout . au trou . au tout" - où il est question de l'expérience d'un tout, d'un morcellement et d'une intégration (From Whole . to Hole . to Whole?, in Newletter Bapca), Trad. S. Pedevilla et M. Bezaud, Mouvance Rogérienne, 2001, n°25, pp. 2-7.
Vincent, D., Nazir, H., Le counseling. Entretien avec Catherine Tourette-Turgis, Journal Français de Psychiatrie, 2000, n° 12, Psychothérapies : enjeux éthiques et politiques. Etudes et commentaires 2, p. 38.
Van Ruymbeke, S., Le centenaire de Carl Rogers : actualité de son message personnaliste. Colloque à Paris. 25, 26, 27 janvier 2002, Le Journal de l'A.F.P.C., 2002, n°1, pp. 20-22.
Van Werde, D., Ancrage : un travail foncier dans le travail avec des personnes psychotiques, (Anchorage : as a core concept in working with psychotic people, in Thorne, B., Lambers, E. (eds), Person-Centred Therapy. A European Perspective, London, Sage, 1998, pp. 195 - 205), Trad. H. Henneman, Inédit., p.12.
Van Werde, D., Une introduction à la Pré-thérapie centrée sur le client, (An introduction to client-centred pre-therapy & Dealing with the possibility of psychotic content in a seelingly congruent communication, in Mearns, D., (ed)., Developing Person-Centred Counselling, London, Sage, pp. 121-125), Trad. H. Henneman, inédit., p. 6.
Van Werde, D., La Pré-thérapie, (An introduction to client-centred pre-therapy & Dealing with the possibility of psychotic content in a seelingly congruent communication, in Mearns, D., (ed.), Developing Person-Centred Counselling, London, Sage, pp. 121-125), Acta Psychiat. Belg, 2002, 102, pp. 50-56.
Weyl, N. J., L'approche centrée sur la Personne, Psychologies, 2002, Hors série, pp. 80-82.
Zimring, F., Carl Rogers (1902-1987), Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, Paris, UNESCO : Bureau International d'éducation, Vol. XXIV, n°3-4, 1994 (91/92), pp. 429-442.
Zimring, F., Carl Rogers (1902-1987), (Zimring, F., Carl Rogers (1902-1987) in Perspectives : revue
trimestrielle d'éducation comparée, Paris, UNESCO : Bureau International d'éducation, Vol. XXIV, n°3-4, 1994 (91/92), pp. 429-442), Mouvance Rogérienne, n° 2, 2002,  pp. 22-31.


Programme des cours
Formation psychothérapie
22ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2019-2022, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 02.12.2019
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
26ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2018-2020
> Début: 14.12.2018
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
> Recherche thérapeute/praticienNe



 
pca.acp | Josefstrasse 79 | 8005 Zürich | T 044 271 71 70 | info@pca-acp.ch