Le modèle andragogique


pca.acp                     Concept andragogique

 

Le terme „andragogie“ concerne la préoccupation avec les besoins d’adultes dans leurs apprentissages et se distingue, du moins partiellement, de la „pédagogie“ qui se préoccupe de la formation et de l’éducation d’enfants et de jeunes et de la „géragogie“, qui touche à la formation de personnes âgées.


But du concept andragogique :

  • est pour la pca.acp un concept méta pour ses activités de formation dans le domaine de la psychothérapie, de la relation d’aide et de la formation continue, qui sont séparément décrits dans des concepts de formation.
  • Crée une base commune liante pour toutes les personnes engagées dans des activités de formation
  • Fixe des objectifs d’activités de formation
  • Sert comme base pour l’évaluation des offres de formation et le développement de sa qualité
  • Remplit le critère 6 concernant la gestion de l’organisation de formation d’Eduqua

Valeurs andragogiques de base dans la pca.acp :

  • Les offres et activités de formation de la pca.acp se basent sur l’conception de l’être humain de la psychologie humaniste et particulièrement sur la théorie de Carl Rogers.
  • La personne qui participe à une activité de formation est au centre de celle-ci .
  • L’apprentissage de l’approche centrée sur la personne ne peut être apprise et enseigné que si ses postulats centraux (l’acceptation, la congruence et l’empathie) sont expérimentés lors de la formation. C’est une expérience personnelle qui peut uniquement être faite par la personne elle-même.
  • La personne apprend pour sa pratique professionnelle et son développement personnel en se référant à sa propre situation de vie, à sa propre pratique professionnelle significative et à ses relations avec son environnement social. Ceci permet de renforcer la responsabilité du participant pour son processus d’apprentissage.
  • Les activités d’apprentissage auprès de la pca.acp contiennent toujours aussi des possibilités de transfert dans la pratique professionnelle.
  • La pca.acp se positionne de manière non dogmatique et reste en permanence ouverte à un échange avec d’autres approches et disciplines proches. Elle a aussi le souci de développer l’approche centrée sur la personne.
  • La pca.acp s’engage à respecter ses propres dispositions éthiques dans ses activités de formation et celles des organisations professionnelles faîtières en psychothérapie et en relation d’aide.

Les formateurs de la pca.acp :

  • S’appliquent à établir une relation de confiance envers et entre les participants et à créer une ambiance de travail et d’apprentissage qui est marquée par une acceptation réciproque, de l’empathie et une ouverture d’esprit (orientation vers les relations et le présent).
  • Facilitent le développement personnel et l’apprentissage d’une attitude centrée sur le client des participants et les accompagnent dans leur processus de formation personnelle.
  • Respectent les règlements et les directives régissant les formations et s’appliquent de permettre un apprentissage individualisé avec une responsabilité personnelle maximale des participants.
  • Respectent la diversité des manières d’apprendre des participants dans l’offre didactique et méthodologique des séquences de formation et transmettent leurs connaissances professionnelles à un niveau accessible et ajusté aux participants. 
  • Veillent que les éléments d’entraînement (savoir-faire), théorie (connaissances) et supervision (réflexion et intégration dans la pratique) se complètent et se combinent et que les séquences de formation se passent dans des formes d’organisation sociale diversifiées et adéquates.
  • Ont acquis les qualifications nécessaires dans leur champ d’expertise et sont formés sur le plan didactique et méthodologique.
  • Sont à même d’expliquer leurs activités d’enseignement en lien avec les fondements de l’approche centrée sur la personne et/ ou du transfert dans la pratique des apprenants.
  • Se chargent de remettre des documents didactiques soutenant l’apprentissage, de remettre des références et de donner des conseils bibliographiques.
  • Organisent les formations dans des lieux de travail qui permettent le travail en sous-groupe.
  • Mettent en place des moyens médiatiques facilitant l’enseignement.

 

 

Traduction Ph. Wandeler 11.10.2017

 

 
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Programme des cours
Formation psychothérapie
21ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2018-2021, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 03.12.2018
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
26ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2018-2020
> Début: 14.12.2018
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
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