F1987-18 21ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2018-2021, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
retour

Dates
De décembre 2018 à juin 2021
- Entretiens préliminaires dès mai 2018
- Journée d'introduction le lundi, 3 décembre 2018 de 9h00 à 18h00 à Fribourg
- Le planning détaillé des dates retenues sera remis aux personnes intéressées
Sont prévus en séminaires résidentiels: 2 blocs de 2 jours, 5 blocs de 3 jours et 1 bloc de 4 jours. Le reste du programme se passe en journées ou demi-journées et en travail personnel.
Lieu
A Fribourg et en Suisse romande (dans des centres de formation pour stages
résidentiels)
Conditions d'admission
Avoir terminé une formation universitaire en psychologie ou en médecine selon les dispositions de formation pca.acp. Avoir une activité professionnelle permettant un travail avec des personnes confrontées à des problèmes psychologiques. Les conditions d'admission à la formation sont décrites de façon détaillées dans les dispositions de formation pca.acp, à consulter sur le site: www.pca-acp.ch.
Objectifs | Méthodes
Principe:
La formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne vise à permettre aux participant/es à exercer de manière indépendante et autonome une activité thérapeutique selon le concept de Carl R. Rogers.
Le/la thérapeute en formation et le processus dans lequel il/elle évolue est au centre de la formation. Le travail en groupe et le suivi des différents éléments de cours de la formation permettent l'intégration progressive des connaissances professionnelles et des compétences personnelles.
Au cours des trois dernières décennies, d'importantes recherches en psychothérapie et en neurosciences ont démontré que la relation thérapeutique du/de la thérapeute avec son/sa client/e est le facteur essentiel pour le succès d'une psychothérapie. En effet, indépendamment de la méthode psychothérapeutique proposée, 75 à 90 % du temps passé en thérapie est d'abord conditionné par la présence réelle et authentique du/de la thérapeute et sa qualité empathique face à la personne souffrant de troubles psychiques ou de problèmes personnels. C'est précisément à ces aspects essentiels que cette spécialisation en psychothérapie pca.acp prépare adéquatement le/la thérapeute en formation.
Le/la psychothérapeute trouve dans la pca.acp une formation qualifiée, correspondant aux critères de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). La formation permet en principe d’obtenir l’autorisation de pratiquer dans les cantons qui ont règlementé la profession. Elle est reconnue par l'Office Fédéral de la santé et permet d'obtenir le titre fédéral de psychothérapeute.
La Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP) reconnait cette formation psychothérapeutique pour l’obtention d’un titre FMH en psychiatrie et psychothérapie.

Cycle de formation I (405 u au total):
Le Cycle de formation I dure 2 1/2 ans et se déroule dans un même groupe. Il comprend une introduction, le développement personnel, le training de base (y.c. supervision et théorie) et l'évaluation.
Le Cycle de formation I a comme but de faire connaître aux personnes en formation les énoncés vérifiés scientifiquement concernant un travail thérapeutique efficace avec les client/es ("attitude centrée sur la personne") et l'axiome de base sur la nature de l'être humain ("tendance autoactualisante"), ceci aussi bien d'un point de vue théorique qu'à travers l'expérience personnelle. Les deux notions mises entre parenthèses sont explicitées de manière plus détaillée sur le site internet de la pca.acp sous la rubrique "Approche Centrée sur la Personne / Introduction".
1. L'introduction et l'admission au Module I se fait en deux étapes, l'entretien préalable et une rencontre du groupe d'une journée.
a) Entretien préalable avec au moins un formateur/une formatrice directement impliqué/e dans le Module I:
Le candidat/la candidate formule ses attentes et ses motivations relatives à la formation de psychothérapeute. Le formateur/la formatrice l'informe des dispositions de formation, des contenus et des méthodes, des aspects financiers et des conditions à remplir pour l'obtention du certificat.
b) Rencontre du groupe animée par les formateurs/formatrices impliqué/es dans le Cycle de formation I.
c) Les formateurs/formatrices qui ont effectué les entretiens préalables et animé la première rencontre du groupe décident en commun de l'admission ou du refus des candidat/es au Module I.
2. Une fois la décision de participation prise, la formation contient différents modules:
a) Le développement personnel en groupe
b) La connaissance et le savoir faire (études théoriques, training et transfert pratique thérapeutique);
c) La supervision (se déroule en petits groupes)
d) L'activité thérapeutique pratique personnelle avec des client(e)s (comprend au minimum 90 séances sous supervision)
e) L'évaluation des capacités du/de la candidat/e d'exercer une activité thérapeutique centrée sur la personne.
Correspond à 405 u d'enseigement accompagné (à titre comparatif à 27 credits ECTS selon les directives de Bologne):
150 unités d’enseignement accompagné et 150 unités de travail d’étude autonome: 300 u = 10 ECTS Credits. La pca.acp Suisse, en tant qu’association et institution de formation privée, ne peut pas attribuer officiellement des points ETCS, mais les mentionne dans les attestations des formations ou modules de formation de plus longue durée, pour des raisons de comparabilité avec les offres de perfectionnement semblables des Universités et des Hautes Écoles suisses.
La formation complète se termine avec la fin d'un Module II et III, qui dure lui aussi 2 à 2 1/2 ans et permet d'obtenir en Suisse un titre postgrade fédéral en psychothérapie et si souhaité, un titre de psychothérapeute FSP.
Tous les participants/es à la formation doivent en plus accomplir ou avoir accompli un stage clinique d'une durée de 2 ans comme psychologue/ médecin dans une institution psycho-sociale ou un cabinet de psychothérapie à 100 % (ou un prolongement de ce temps en cas d'engagement à temps partiel) d'ici la fin de l'ensemble de la formation.
Animatrices | Animateurs
Philippe Dafflon, psychologue-psychothérapeute FSP/acp, formateur acp
Brigitte de Raemy, psychologue-psychothérapeute FSP/acp, formatrice acp
Olivier Siegenthaler, psychologue-psychothérapeute FSP/acp, formateur acp
Philippe Wandeler, psychologue-psychothérapeute FSP/acp, formateur acp
Participation d'éventuel/les co-formateurs /co-formatrices selon le nombre de personnes inscrites.
Coût
CHF 16 800.- pour l'animation de l'ensemble de la formation module 1. Les versements s'effectuent semestriellement ou selon arrangement. Les frais d'hébergement
lors de regroupements sont à payer en plus (env. CHF 110.- à 150.-/jour).
CHF 150.- sont à payer séparément pour l'entretien préalable.
En plus: Cotisation de membre pca.acp Suisse:CHF 400.- par an, facturés séparément
ou pour non-membres pca.acp Suisse: frais administratifs de CHF 480.- par an, facturés séparément.
Conditions réglées par un contrat de formation spécifique.
Nombre de participant/es
7 à 12 personnes
Inscription | Informations s'inscrire
Philippe Wandeler, Route de la Heitera 34, 1700 Fribourg, T 076 209 37 70, ph.wandeler@sunrise.ch
Des informations détaillées seront envoyées aux personnes intéressées.
Délai d'inscription
1er octobre 2018
Mise en compte
Ce séminaire équivaut à Formation cycle 1 en psychothérapie centrée sur la personne

Description du cours en pdf




Programme des cours
Formation psychothérapie
21ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2018-2021, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 03.12.2018
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
26ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2018-2020
> Début: 14.12.2018
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
> Recherche thérapeute/praticienNe



 
pca.acp | Josefstrasse 79 | 8005 Zürich | T 044 271 71 70 | info@pca-acp.ch