F1989-18 26ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2018-2020
retour

Dates
De décembre 2018 à novembre 2020
- Entretiens préliminaires dès juin 2017
- Journée d'introduction le 14 décembre 2018 à Fribourg
- Le planning détaillé des dates retenues sera remis ultérieurement aux personnes intéressées
Lieu
A Fribourg et en Suisse romande (dans des centres de formation pour stages résidentiels)
Conditions d'admission
Cette formation s'adresse aux personnes qui sont professionnellement ou bénévolement en contact avec des hommes et des femmes demandant une certaine aide par l’offre d’un "counseling" ou d’un "coaching", ou qui veulent simplement augmenter leurs capacités d'aide et d'écoute selon l'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers).
Par les échanges se déroulant entre personnes ayant des métiers, des horizons ou des expériences toujours différents, le groupe est déjà en lui-même une puissante dimension d’apprentissages et d’enrichissements interpersonnels et pluridisciplinaires conséquents. Il est donc important que le/la participant/e soit aussi prêt/e à entrer dans un processus de formation en groupe.
Objectifs | Méthodes
Régi par les dispositions de formation de la pca.acp du 15.09.2013, ce cursus de formation offre à des praticiens/praticiennes dans l'exercice de leur fonction un cadre et un environnement comme moyens d'apprentissage et de perfectionnement pour améliorer et optimiser la relation établie avec leur client/e.
Carl Rogers est l'initiateur d'une importante méthode de traitement psychologique scientifiquement reconnue: la psychothérapie centrée sur la personne. Mais l'apport de cette approche ne se limite pas à ce seul domaine. Son rayonnement a une grande influence en matière d'éducation, d'enseignement, dans le travail social, les soins médicaux et paramédicaux, la relation d'aide, le "counseling" et le "coaching", l'orientation professionnelle, les organisations sociales, le management.
La compréhension par Rogers de l'être humain a permis de mettre en évidence les conditions favorables d'apprentissage et de développement personnel. Ces compétences relationnelles sont sans doute très importantes pour ceux et celles pratiquant la relation d'aide sous ses multiples facettes et qui désirent établir avec leurs client/es une relation empreinte de sécurité, d'authenticité, d'écoute et d'acceptation chaleureuse.
Il comprend principalement du développement personnel, des aspects théoriques et pratiques, de la conduite d'entretien et de la supervision. Les méthodes de travail tiennent compte de la philosophie de cette approche et se veulent vivantes et participatives en (petits) groupes essentiellement.
La durée totale de ce trajet de formation est de 240 heures et s'étale sur deux ans.
À titre comparatif, selon les mêmes règles de calcul des directives de
Bologne, ce cycle de formation peut être évalué à 16 Credits ECTS.
Un deuxième niveau de formation conduisant à un diplôme de praticien/praticienne de la relation d’aide centrée sur la personne, sur une durée de 2 ½ ans, constitue une suite possible à la formation proposée ici. Ce diplôme de formation est reconnu par la Société Suisse de Conseil (SGfB) et permet l’accès à l’examen professionnel supérieur fédéral de conseillère et conseiller dans le domaine psychosocial.

Animatrices | Animateurs
Philippe Dafflon, psychologue-psychothérapeute acp/FSP, formateur acp
Evelyne Panchaud, Travailleuse sociale, co-formatrice en relation d'aide acp
Daniel Levasseur, formateur en relation d'aide acp
Coût
CHF 6 950.- pour l'animation de l'ensemble de cette formation de base et CHF 140.- pour l'entretien préalable. Les versements s'échelonnent mensuellement ou trimestriellement. Les frais de pension ou d’hébergement pour les séminaires résidentiels sont à payer en plus (env. CHF 120.- à 150.-/jour, p/pers.).
Nombre de participant/es
12 à 25 personnes
Inscription | Informations s'inscrire
Informations: Evelyne Panchaud, Route de la Rochette 5, CH - 1541 Bussy
T 026 918 60 89, M 078 768 56 76, evepanchaud@gmail.com
Des informations de détail seront envoyées aux personnes intéressées.
Conditions réglées par un contrat de formation spécifique.
Délai d'inscription
1er novembre 2018

Description du cours en pdf




Programme des cours
Formation psychothérapie
22ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2019-2022, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 02.12.2019
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
26ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2018-2020
> Début: 14.12.2018
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
> Recherche thérapeute/praticienNe



 
pca.acp | Josefstrasse 79 | 8005 Zürich | T 044 271 71 70 | info@pca-acp.ch