Charte de la pca.acp Suisse


Charte de la pca.acp Suisse


Notre statut

Nous sommes une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse sous le nom de "Société suisse pour l'Approche centrée sur la personne pca.acp". Le siège de l'association est à Zurich. La société rassemble des personnes des domaines de la psychothérapie, de la psychologie, du conseil et de la relation d'aide et des milieux intéressés à mettre en œuvre, promouvoir, diffuser ou développer l'Approche centrée sur la personne.


Notre volonté et notre action

pca.acp Suisse contribue à la l’offre psychothérapeutique et psychosociale de la population en promouvant la psychothérapie et la relation d'aide/ le coaching centrés sur la personne dans la pratique, l'enseignement et la recherche ainsi qu’à promouvoir l'Approche centrée sur la personne dans d'autres domaines professionnels.

L'un des principaux domaines d'activité de pca.acp Suisse est l'organisation de séminaires de perfectionnement et de formation continue dans le domaine de la psychothérapie et de la relation d'aide /du coaching centrés sur la personne ainsi que dans des domaines autres tels que la psychologie appliquée et l’éducation (formation des parents et des enseignants, gestion du personnel, etc.).

pca.acp Suisse est membre d'associations professionnelles faîtières suisses, participe et s'engage dans la politique professionnelle pour améliorer le statut de ses membres.


Notre conviction

pca.acp Suisse s'engage en faveur des valeurs et des objectifs de la psychologie humaniste. Elle s'appuie sur l'image humaine de la philosophie humaniste axée sur les ressources, qui met l'accent sur la capacité de croissance créative (psychologique) et de changement constructif de chacun et chacune vers une vie épanouie, auto-réalisatrice et authentique.


Nos valeurs fondamentales dans le travail de formation

  • Les activités de formation et de perfectionnement de la pca.acp sont basées sur l'image humaine décrite dans la psychologie humaniste et en particulier celle définit dans  l'Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
  • La personne participante est au centre des activités de formation de la pca.acp.
  • L'Approche centrée sur la personne ne peut être apprise que si ses principes fondamentaux (acceptation, congruence et empathie) peuvent être expérimentés concrètement dans le contexte de la formation continue. Cette expérience n'a lieu que pour la personne participante elle-même.
  • La personne participante apprend par rapport à sa situation personnelle et pertinente dans la pratique professionnelle, par rapport à sa relation dans son environnement personnel et/ou pour son propre développement personnel. De ce fait, la responsabilité personnelle du participant pour son propre processus d'apprentissage est renforcée.
  • Les activités d'apprentissage de l'acp comprennent toujours des effets de transfert à la pratique. Les connaissances et les compétences sont intégrées sur la base de l'expérience de soi. L'Approche centrée sur la personne n'est donc pas uniquement un outil ou une méthode, mais une attitude fondamentale. Cette intégration constitue la base du transfert pour une pratique.
  • Les processus d'apprentissage dans la formation continue en psychothérapie centrée sur la personne ou en counseling sont plus efficaces lorsque les éléments de la pratique (savoir faire), de la théorie (connaissance) et de la supervision s'entrecroisent, même s'ils sont clairement définis et souvent distingués dans le programme de formation.
  • Nous considérons qu'il est de notre devoir de créer une atmosphère d'apprentissage et de fournir du matériel à partir de la littérature scientifique et de notre propre expérience pratique de thérapeute ou praticien en relation d'aide, pour aider les participants à développer, élaborer, différencier et consolider leur attitude et compétence  professionnelle personnelle dans le travail avec leurs clients.
  • Avec les participants à la formation, nous voulons former une "communauté d'apprentissage / « learning community » dans laquelle beaucoup de l'attitude à apprendre est vécu directement et personnellement.
  • pca.acp cultive une attitude non dogmatique et est toujours prête au dialogue avec d'autres courants psychologiques et/ou des disciplines complémentaires, ainsi que le souci de développer constamment l'Approche centrée sur la personne.
  • La pca.acp propose un perfectionnement et une  formation continue en psychothérapie centrée sur la personne et en relation d'aide,  mais aussi délibérément dans le but de légitimer une compétence de pratique professionnelle envers les autorités et le grand public. La pca.acp assume une fonction d'évaluation vis-à-vis des participants et définit des contenus d'enseignement, d'apprentissage de base et des compétences à acquérir.

Nos engagements

pca.acp Suisse veille au respect des principes d'éthique professionnelle et de diligence professionnelle par ses membres.


pca.acp Suisse veille à ce que ses cours de formation et de perfectionnement soient compatibles avec les exigences de la Confédération Suisse, des associations professionnelles et des normes de qualité applicables.


pca.acp Suisse s'engage à une évaluation continue de son organisation et de ses offres de formation, par exemple par les participants eux-mêmes et des instances de contrôle externe de la qualité, par exemple par l'OFSP (Office Fédéral de Santé publique), la FSP ( Fédération Suisse des psychologues) et SGfB (Société Suisse de Conseil), .... .


Commission de direction (CD), pca.acp Suisse, 22 janvier 2019



Programme des cours
Formation psychothérapie
22ème Formation postgraduée en psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers), Module 1, 2019-2022, reconnue par la Confédération et les org. faîtières FSP, SBAP, SSPP/FMH
> Début: 09.12.2019
> Plus d'informations
Formation relation d'aide
9ème formation de diplôme de praticien ou de praticienne en relation d'aide et en entretien centrée sur la personne (C.Rogers), cycle 2, 2017-2019
> Début: 13.01.2017
> Plus d'informations
27ème formation à la relation d'aide et à l'entretien centrée sur la personne (C. Rogers), cycle 1, 2019-2021
> Début: 13.12.2019
> Plus d'informations

Recherche thérapeute/praticienNe
> Recherche thérapeute/praticienNe



 
pca.acp | Josefstrasse 79 | 8005 Zürich | T 044 271 71 70 | info@pca-acp.ch